lundi 20 février 2012


Antonin Varenne frôle le chef-d'œuvre avec Le Mur, le Kabyle et le marin

Daniel Marois
http://fr.aol.ca/tag/polars/401/
Posté le 19/10/11

«La guerre ne forme pas la jeunesse, elle la viole!», déclare un des personnages d'Antonin Varenne dans son dernier polar; Le Mur, le Kabyle et le marin.

Dans ce polar noir qui trouve sa source dans la guerre d’Algérie, sujet délicat s’il en est, l'auteur met en relief les atrocités commises par la France colonisatrice envers les Algériens et les Kabyles. On y fait la rencontre d'un improbable trio: George Crozat, policier et boxeur, dit le Mur, Rachid Brahim Bendjema, vieil Arabe écorché par la guerre d’Algérie, dit le Kabyle, et Pascal Verini, ex-soldat français engagé dans cette drôle de guerre, dit le marin.

George exécute des petits contrats dont il ignore le sens. Il reçoit une enveloppe lui enjoignant de casser la figure d’un vieil Arabe (Rachid), mais se laisse entraîner par celui-ci sur la piste de Pascal Verini, le marin. Lorsque les trois personnages sont finalement réunis, ils apprennent la véritable raison de cette quête: trouver Rubio, le maître tortionnaire lors de la campagne d’Algérie, et le tuer. En finir une fois pour toutes avec cette guerre, c’est la raison de vivre du Kabyle, et Pascal, l’ex-soldat, l’accompagne à contre-cœur, lui qui cherche surtout à oublier cette histoire qui a entaché son existence.

Une écriture précise, économe de mots. Un langage clair, sans fioritures, car l’histoire parle d’elle même et l’auteur est un instrument à son service, sans retenue, mais sans superflu. C’est direct, efficace, raconté avec doigté et originalité. Varenne s’approche dangereusement d’un chef-d’œuvre avec ce quatrième polar. À seulement 38 ans, Antonin Varenne est un auteur à suivre, pas à pas, livre à livre!

Le Mur, le Kabyle et le marin
Antonin Varenne
Éditions Viviane Hamy
www.viviane-hamy.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire