lundi 20 février 2012


Des Faux-semblants aux Lois de la vengeance, deux thrillers sous la loupe

Daniel Marois 
Posté le 18/01/12

Truffé de faux-semblants, le plus récent polar du Norvégien Kjell Ola Dahl nous entraîne dans les dédales de plusieurs enquêtes trompe-l'oeil. Suspense bien mené, mais austère.



Une jeune Ougandaise disparaît. Une autre femme est retrouvée sans vie, nue dans une benne à ordures. Désemparé, l’inspecteur Frolich reconnait la femme qu’il a arrêtée quelques jours plus tôt pour possession de cocaïne. Le commissaire Rindal tente de lier ce meurtre à une affaire non résolue, créant ainsi de toutes pièces un tueur en série.

Si la tension manifeste est maintenue avec talent, les personnages sont froids, créant un effet de distanciation avec le lecteur. L’enquête est mécanique et les relations entre les personnages sont rigides, dénuées d’émotions. On reprochera également à l’auteur norvégien l’utilisation abusive de références à la culture américaine (musicale, cinématographique et télévisuelle), sans doute pour faire plus international, mais ce choix met bien davantage en relief une colonisation culturelle déplorable.

Faux-semblants
Kjell Ola Dahl
Éditions Gallimard


L’ Américain Christopher Reich revient avec son second polar, Les lois de la vengeance, un thriller original dans la lignée des grands auteurs d’espionnage. Emma, agent double, tente de faire exploser une centrale nucléaire alors que son mari, injustement accusé d’un attentat à Londres, va tout faire pour l’en empêcher. L’Europe est le théâtre de tous les événements qui vont se succéder sans jamais relâcher cette tension extrême dans laquelle le polar baigne. Reich atteint déjà des sommets avec son deuxième titre et pourrait bien déloger très rapidement des auteurs accomplis tel Le Carré, Ludlum et Forsyth.

Les lois de la vengeance
Christopher Reich
Éditions Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire