lundi 20 février 2012


James Keene: rendez-vous raté «Avec le diable»

Daniel Marois
Posté le 12/10/11

Frayer avec le diable peut donner matière à polar. Principal protagoniste de ce récit, James Keene, assisté du journaliste Hillel Levin, crée un genre hybride: le polar documentaire, une autobiographie racontée comme un roman policier. Mais la réalité dépasse-t-elle la fiction?

James Keene est vendeur de drogues depuis son adolescence. Il est arrêté en 1996 et condamné à dix ans de détention. Deux ans plus tard, le procureur Beaumont lui fait une offre incroyable: une remise de peine en échange de renseignements sur les victimes introuvables du tueur en série Larry Hall. Pour y parvenir, Keene sera incarcéré à Springfield, l’un des pires établissements pénitenciers des États-Unis.

À partir de ce synopsis alléchant, le duo d’auteurs, ignorant tous les codes du genre, se lance dans l’introduction des protagonistes et lieux de l’aventure. Et, enfin, après 75 pages de présentation, la véritable histoire s’enclenche. Keene est dans la même sordide prison que le tueur Hall. L’absurdité de l’hôpital carcéral nous prend à la gorge; c’est la prise de l’étranglement. Et tout aussi soudainement, les auteurs relâchent leur emprise et retournent aux préliminaires. Cette fois: le procès et l’appel du tueur en série. Le roman devient un document, ponctué de descriptions interminables, qu'on prend d'abord pour des tics d'auteur, mais qui s'avèrent plutôt être les symptômes d'un talent romanesque déficient.

En bout de piste, le duo passe à côté de son sujet, trop obnubilé à livrer un témoignage racoleur, à vouloir réhabiliter James Keene. Mais la rédemption n’aura pas lieu. Revendeur de drogue, mouchard, Keene n’obtiendra aucun aveu, mais sera libéré tout de même. Une finale sans suspense, en queue de poisson.

Avec le diable
James Keene et Hillel Levin
Sonatine Éditions
www.sonatine-editions.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire