lundi 20 février 2012


Code Salamandre: Un air de déjà-lu

Daniel Marois
http://fr.aol.ca/tag/polars/401/
Posté le 11/01/12

Samuel Delage ramène le personnage d'Yvan Sauvage, commissaire-priseur et expert en art, dans son second polar, Code Salamandre. Un jeu de pistes sur les mystères de la Renaissance et l’art de les élucider, qui se démarque bien peu du tristement célèbre Da Vinci Code.


À la suite du décès du professeur Faure, Yvan reprend sa quête du trésor caché du roi François 1er, avec l’aide de Marion, jeune étudiante. Ils suivent les pistes, du château de Chambord à Fontainebleau, en passant par Reims, à la recherche d'indices cryptés: des salamandres, des F, des 8, des S. Ils sont suivis par un dangereux psychopathe qui poursuit un double but: s’emparer du trésor au nom de son commanditaire et tuer Marion.

L’ensemble de l’histoire manque de crédibilité. Les réactions impulsives des personnages cachent bien mal les ficelles de l’intrigue et mènent tout droit vers une chute prévisible. La lecture est tout de même agréable, mais les rouages du récit ne s’éloignent pas suffisamment du roman de Dan Brown pour satisfaire le lecteur.

Code Salamandre
Samuel Delage
Éditions Belfond

Sublime Cobra!

Frederick Forsyth lançait en 2011 son onzième titre. Maintenant âgé de 73 ans, le patriarche du polar politique signe, avec Cobra, un thriller pertinent et jamais suranné, centré autour du trafic de cocaïne.


Le président des États-Unis donne carte blanche à un groupe ultra secret qui a le mandat de mettre un terme au trafic et à l’exportation de la drogue. Le groupe emploie tous les moyens pour détruire les réseaux de distribution utilisés par le cartel et sème la zizanie entre les gangs qui contrôlent les ventes, créant ainsi un véritable bain de sang en Europe et en Amérique. Mais, bien sûr, alors que le groupe secret est sur le point d’éliminer la drogue des marchés mondiaux, une intervention fait basculer la machination.

On n’en dira pas plus, mais la chute du livre fait hocher la tête et n’améliorera pas le cynisme ambiant! Un polar qui se lit d’une traite! Une leçon d’écriture et de suspense!

Cobra
Frederick Forsyth
Éditions Albin Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire