lundi 20 février 2012


Jérôme Leroy: À polar noir, sujet sombre!

Daniel Marois
Posté le 23/11/11

Le nouveau polar de Jérôme Leroy nous entraîne sur la route du Bloc Patriotique, un mouvement politique français d’extrême-droite. Roman noir d’anticipation, Le Bloc raconte pourtant la France d’aujourd’hui avec son métissage et le racisme ambiant.

À la veille des élections présidentielles, une poursuite policière provoque la mort de deux adolescents. En 48 heures, de Lille à Marseille en passant par Strasbourg, Paris, Lyon, la France s’enflamme! Dans toutes les villes, des émeutes éclatent. Du côté des insurgés comme du pouvoir, près de 800 morts. La situation est hors de contrôle.

Le gouvernement négocie en secret avec le Bloc Patriotique afin de former une coalition qui calmera le jeu. Le parti d’extrême-droite est à la porte du pouvoir mais, en échange de dix ministères, une condition préalable: Stanko, l’homme de main, le sbire des basses œuvres du parti, doit mourir.

Deux narrateurs se partagent le récit, en alternance. Stanko, qui relate sa fuite en avant à la première personne, et celle d'Antoine Maynard, écrivain marginal marié à la présidente du Bloc, dont la narration au TU donne l'impression qu'il se regarde dans un miroir pour se remémorer cette vie misérable au service des pires sentiments humains, et qui nous laisse cette phrase lumineuse en tête: «Tu es devenu fasciste à cause d’un sexe de fille». À travers ces deux personnages marquants, c’est toute l’histoire du parti qui y passe. Quarante ans de violences inimaginables.

Jérôme Leroy signe avec Le Bloc un roman très noir! Un pamphlet hargneux et sanglant! Effrayant de vraisemblance! Un polar ancré dans un réel anticipé qui est là, tout proche, à portée de main. C’est affreux et délicieux. À déguster avec caution!

Le Bloc
Jérôme Leroy
Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire