lundi 20 février 2012


Polar à la française: Les visages écrasés, de Marin Ledun

Daniel Marois
Posté le 28/09/11

Le dernier polar de Marin Ledun est un cri de douleur et de désespoir. Les Visages écrasés se développe en 315 pages d’une noire perversité écrites dans une langue simple et lumineuse au phrasé vif et saccadé.

Le lecteur entre dans la tête du narrateur, la docteure Carole Matthieu, qui pratique la médecine du travail au centre d’appel régional de Valence. Dès le départ, on se trouve au cœur du mal. Le travail abrutissant, les heures trop longues, la productivité, la concurrence. Les primes coupées, les postes abolis. Et toujours ces objectifs inatteignables.

Le bureau de Carole devient le réceptacle de toutes les histoires personnelles, du sentiment de dévalorisation, des idées suicidaires. Elle n’en peut plus et se gave de médicaments pour garder l’équilibre. Elle ne mange plus, ne dort plus, et une idée l'obsède: faire payer l’entreprise et ses actionnaires pour les souffrances des travailleurs.

Perdant pied, elle soulage les malheurs d’un salarié avec son arme. Entre en scène l’inspecteur Revel qui mène l’enquête. Carole tente d’orienter son investigation pour lui faire comprendre la responsabilité de l’entreprise dans tous ces malheurs. Est-ce que les victimes sont celles que l’on croit? Tuer ses patients serait-il un moyen pour faire éclater la vérité?

L’identification du lecteur à Carole annihile toute tentative de jugement de valeur. Comme la narratrice, on oscille entre impuissance et culpabilité. On suit les circonvolutions de ses pensées et on assiste désarmé au dérapage final.

Impitoyable, l'auteur Marin Ledun condamne sans appel les milieux de travail malsains. À 36 ans, il signe ici son huitième titre, le second dans la série noire (après La Guerre des vanités), pour lequel il était finaliste au grand prix de littérature policière 2011. La relève du polar français a maintenant un nom!
Addenda 20/02/2012. Le roman s'est mérité le trophée 813 remis au meilleur polar francophone.

Les Visages écrasés
Marin Ledun
Éditions du Seuil
www.seuil.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire