lundi 20 février 2012


Un succès somnifère: Avant d'aller dormir de S. J. Watson

Daniel Marois
Posté le 05/10/11

Avant d’aller dormir, premier polar de S.J. Watson. Énorme succès, petite imposture.

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un très rare cas d’amnésie: elle possède une mémoire d’une seule journée qui s’efface pendant le sommeil. Chaque matin, elle s’éveille donc sans souvenir aucun, croyant être une jeune femme célibataire, pour découvrir qu’elle a 47 ans et que l’inconnu à ses côtés est son mari.

Le docteur Ed Nash constitue son dernier espoir de guérison. Il lui conseille de tenir un journal intime quotidien afin de reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle devra remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et son présent.

Pour son premier essai, S.J. Watson signe un roman intéressant sur un sujet rabâché: l’amnésie. Publié jusqu’ici dans 37 pays, Avant d’aller dormir est de ces polars qu’il est difficile de traiter justement. L’enlevante finale ne fait pas oublier l’exercice de style longuet que représente le journal intime. On a droit à beaucoup de répétitions, et à une vague et persistante impression de déjà lu. Des longueurs qu’on pardonne facilement à un jeune écrivain mais qui enlève un peu de lustre à ce succès du palmarès des ventes.

Si, pour Christine, le brouillard se dissipe et la vérité crue perce, pour le lecteur, le phénomène de la rentrée est éphémère, et derrière l’écran de fumée se dévoile un polar qui ne répond pas aux attentes qu’il avait laissé entrevoir. C’est un bon début mais ce n’est certainement pas le livre de l’année.
Avant d'aller dormir
S.J. Watson
Éditions Sonatine
http://www.sonatine-editions.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire